L’origine du linge basque
Vous connaissez certainement de nombreuses marques qui proposent des produits d’inspiration basque. Cependant, pour être garanti d’origine, le linge basque doit être tissé dans une zone géographique bien précise, les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques). Cette zone fut définie à l’époque par le syndicat des tisseurs de linge basque.
Pour bien comprendre, il faut remonter l’histoire. Au commencement, le linge basque était 100% constitué de lin, il servait à protéger les animaux des parasites (mouches, et autres insectes), on parlait alors de mante à bœuf.
Le Béarn et le Pays-Basque étaient alors des zones géographiques au climat propice à la culture du lin. Il était alors présent dans les champs, les vallées de la région. Ce qui permettait aux agriculteurs d’utiliser cette matière noble pour le tissage. Puis ce tissu trouva sa place dans la maison et c’est ainsi qu’est né le linge de table basque avec ses 7 rayures symbolisant les 7 provinces basques.
Très vite de nombreux tisserands se sont installés et ont commencé à commercialiser le linge basque. En 1953, ils créaient le syndicat des tisseurs de linge basque regroupant une quinzaine de tissages, reparties entre le Béarn et le Pays-Basque.
Retrouvez toutes boutiques de linge basque en cliquant sur l’image.